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LE ROULAGE AU SOL :

Le roulage au sol est assez important ; quand on est sur un parking , et que l'on veut aller vers la piste d'atterrissage , on demande l'autorisation de roulage , c'est pour que l'on aille  sur la piste en suivant la ligne peinte au sol .


Le décollage

Après avoir effectué votre roulage au sol et demandé à la tour l'autorisation de décoller, vous pouvez enfin quitter le plancher des vaches pour voler dans les plus beaux coins du monde ! reste à savoir comment faire, rassurez-vous le décollage est la chose la plus simple, l'atterrissage lui est plus complexe.



Utilisation des volets

Les volets permettent comme vous le savez d'augmenter la portance de vos ailes, vous pouvez donc voler à vitesse réduite. Mais nous sommes au sol donc ça ne sert à rien ! Et bien si ça nous sert ! votre avion peut voler à vitesse plus réduite, donc il peut décoller à vitesse réduite ! les avions de lignes utilisent par exemple les volets car quand l'avion est chargé (donc une masse plus grande), il faut plus de vitesse et plus de longueur de piste pour décoller, mais les pilotes on la solution : mettre les volets (exemple: 20°). Mais attention quand vous sortez complètement les volets, la trainée devient très importante donc votre avion est freiné, c'est pas une bonne idée si vous voulez décoller. Pour un avion comme le c172, un cran de volet n'est pas utile, mais vous pouvez les utiliser pour faire un décollage court.

info : les volets s'utilisent avec la touche ] pour les sortir d'un cran et ]rentrer d'un cran.

Rester sur la piste

Vous aurez sans doute remarqué, quand vous poussez la manette des gaz votre avion avance si vous avez bien enlevé le frein de parc (shift b), mais ensuite il commence à tourner vers la gauche. Ce virage vers la gauche est normal, le couple du groupe motopropulseur (moteur + hélice) ainsi que le déplacement d'air de l'hélice causent ce problème. Utilisez votre palonnier et donc de la gouverne de direction pour pouvoir vous aligner sur la piste et effectuer votre décollage sans problème.

L'heure est venue de passer à l'action

Vous avez eu toutes les autorisations et vous êtes aligné sur la piste prêt à décoller. Il vous suffit d'augmenter progressivement les gaz pour accélérer tranquillement, il ne faut pas mettre les gaz à fond dès le début au risque de vous retrouver hors piste et de finir dans un champ! Si votre avion possède un moteur surpuissant, ce phénomène produit par l'hélice sera plus important donc restez sur vos gardes.

Le décollage s'effectue différemment sur un avion à train tricycle (roulette de nez) ou train classique (roulette de queue).

Train tricycle

Pour décoller avec un avion à train tricycle (exemple : le c172p), on garde le manche au centre puis, quand on arrive à une certaine vitesse (voir le manuel de vol de l'avion), on effectue la rotation: on tire légèrement sur le manche pour lever le nez de l'appareil. Attention bien sûr à ne pas trop incliner l'avion au risque de décrocher et de retomber au sol.

Train classique

Pour décoller avec un avion à train classique (exemple Piper J3 CUB), on garde le manche à fond en arrière pendant la phase d'accélération et quand l'avion a pris assez de vitesse, on place l'avion en ligne de vol: on met le manche vers le centre pour lever la roulette de queue de l'avion. Il faut lever la roulette de queue sans pour autant se retrouver en assiette de croisière car l'avion ne décollerait pas et l'hélice risquerait de toucher le sol. Il faut ensuite garder cette assiette de ligne de vol et l'avion va décoller tout seul.

Quand les roues quittent le sol, la vitesse est encore faible. Il ne faut pas chercher à trop monter mais il faut aller chercher la vitesse de montée. Quand elle est atteinte, on peut prendre l'assiette de montée sans risque.

Après votre décollage, vous pouvez maintenant voler dans les plus beaux endroits du monde !

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